Le secret de la spiritualité d’aujourd’hui ! Nombreuses sont les personnes qui atterissent un beau jour dans le monde spirituel pour assouvir un manque, répondre à une crise existentielle ou encore fuir la dure réalité de leur quotidien. Elles espèrent y découvrir des vérités, des solutions et des protocoles tout faits à appliquer pour aller mieux. Mais est-ce vraiment le cas ?
Retour aux fondamentaux spirituels
Pas même un siècle en arrière, la spiritualité était encore fortement associée à la religion et reposait sur une logique bien rodée : des personnes soit disant initiées (clergé et compagnie) et les incultes (le peuple). Une véritable hiérarchie permettait aux premiers d’absoudre les péchés des seconds par quelques simples rituels… Cette main mise au delà de l’aspect institutionnel religieux est particulièrement révélatrice de la nature humaine. Elle impose de fait des sachants et des ignorants, verticalise la connexion au divin et ôte aux individus leur libre arbitre.
Même si aujourd’hui, en France du moins, l’Eglise a été mise à distance, on retrouve fréquemment le même fonctionnement entre thérapeute et client. On parle de gourou (au sens sectaire) dans les cas les plus extrêmes d’abus de pouvoir. On observe que c’est souvent le client qui se met en position d’infériorité vis à vis de son thérapeute, car il attend une délivrance. Tant que le pouvoir sera assimilé aux connaissances et que les clients viendront chercher une baguette magique aux dépends de leur autonomie personnelle, le sens donné à la spiritualité ne sera que méprise.
Remettons « l’Eglise » au milieu du village
Du latin ecclesia, du grec ekklêsia , ce mot signifie assemblée ! Pour moi ceci décrit à merveille l’issue de toute spiritualité heureuse : assembler toutes les facettes de toi (et non guérir !!!) . Nous sommes chacun notre propre Eglise, avons chacun nos propres lois, valeurs, désirs et besoins. Il arrive que notre clocher perde une tuile ou soit carrément décapité : dans ces moments il est important de pouvoir se tourner avec confiance vers une personne qui a subit le même genre de dégâts et qui a sû reconstruire. C’est ici qu’intervient le thérapeute et sa capacité à maintenir sa juste place : t’encourager, t’inspirer, te soutenir. Une fois la thérapie terminée, tout sera fonctionnel mais te sera personnel : ton style, tes couleurs.
Mais…car il existe un mais… le pouvoir personnel fait peur. Le simple fait de comprendre qu’on ne peut vraiment compter que sur soi-même quand il s’agit d’agir, d’oser, de se mettre en mouvement… C’est absolument terrifiant ! Les conseils, les coaching, les thérapies existent MAIS le résultat dépend de toi à plus de 50%. Il est fréquent d’observer des clients qui lors du coaching retrouvent leur ailes et se lancent véritablement dans leur vie, en confiance. Une fois le suivi terminé, ces mêmes personnes se retrouvent face à elles-mêmes et la suite leur appartient. Voici pourquoi celles qui sont accompagnées très régulièrement ont de meilleurs résultats que les autres. Le coaching agit comme un accélérateur et booste la confiance en soi.
Voici une vidéo qui peut t’aider à appliquer la spiritualité selon ton projet !
On pourrait vivre 1000 ans que l’on aurait toujours pas appréhendé le quart de la moitié de nos ressources spirituelles.
Les initiés sont peu nombreux !
Qui peut se targuer d’avoir une hygiène de vie au top toute l’année, d’être ultra autonome dans toutes ses prises de décisions, de n’écouter que sa guidance H24 ? La même proportion d’humains que depuis les débuts de l’humanité ! C’est à dire une infinie minorité 🙂 Sans être appelés à vivre une vie monacale ou d’ermitage, nos failles et nos blessures nous poussent à avoir besoin des autres fréquemment. Mais non point pour obtenir des réponses comme sorties d’un chapeau de magicien, mais bien pour venir valider nos propres ressentis, nos propres intuitions. Comme si le thérapeute devenait notre miroir, capable lui aussi de ressentir notre besoin avec perspicacité et de mettre les mots justes sur la situation.
Alors sans chercher à devenir un Etre parfaitement parfait ni à te dire que de toute façon tu ne comprends rien à rien à ce que te raconte ton intuition, je te propose de venir en coaching en gardant ton pouvoir, ton esprit critique et ton discernement.
La spiritualité se retrouve dans la relation
Au cours d’une séance, nous cheminons vers tes vérités personnelles. C’est la relation créée qui te permet alors de te rassembler comme un puzzle. Ce sont bien sur toutes les actions posées qui donnent du sens à ta démarche, des actions que l’on vérifie être les plus alignées possible à l’instant T. La spiritualité n’a ni début ni fin, ce n’est même pas un chemin. A mon sens il s’agit d’un état à maintenir le plus souvent possible. Comme une boussole qui indique toujours le chemin le plus juste, souvent aussi le plus exigeant. Cette dernière notion est aussi une des raisons qui explique que la spiritualité dans ses formes les plus abouties n’est que peu pratiquée par le genre humain : l’exigence de la vie est monumentale, à la hauteur des bénédictions qui l’accompagnent.
Pour te rassembler, je te propose 2 options : le coaching et ma formation Tarot ! Il s’agit de deux accompagnements très concrets pour gagner en autonomie et en discipline de vie en découvrant le secret de ta spiritualité aujourd’hui !